Former les talents de demain avec les meilleures écoles de la green logistique, du multimodal, de la supply chain. Réduire l’empreinte
carbone avec un centre de recherche opérationnelle de solutions de green supply chain.
Regrouper les acteurs de la green logistique en accompagnant les PME innovantes et les start-ups de demain.


Il n’est plus concevable de transporter autant d’air et d’emballages avec autant de retours.
Prendre soin des opérateurs grâce à la robotique, l’ergonomie et des tempos de productivité plus soutenables, plus respectueux et détendre les flux.
La logistique en ville est le plus souvent un véritable cauchemar. De meilleurs taux de remplissage passent par la coopération entre acteurs.
Le cap bas carbone est souvent encore insuffisamment mis en œuvre en profondeur par les entreprises (passer du « dire » au « faire »).
A propos de la région des Hauts-de-France
Depuis plus de 10 ans, le Pôle d’excellence régional Euralogistic est l’outil d’animation de la filière logistique en région. Il intervient en ingénierie auprès de 250 entreprises par an sur tout le territoire régional. Le pôle a accéléré son développement sur les axes technologiques, digitaux et RSE.
Il développe désormais le nouveau projet de Cité internationale de la logistique et de la supply chain © sous Maîtrise d’Ouvrage de la CCI Hauts-de-France, en lien avec ses partenaires institutionnels dont l’Europe, l’Etat et la Région (…). Ce projet est labellisé 3ème Révolution Industrielle (Rev3)
Premier maillon de la démarche, financé par la CCI en 2012 avec le soutien de l’Etat, de la Région, de l’Ademe et du Feder, le Campus Euralogistic s’est installé à l’entrée de la plate-forme multimodale européenne Delta 3, sur 5 ha, à 15 min au sud de Lille. Sa principale vocation est de promouvoir et former les opérateurs aux métiers de la filière logistique-transport et supply chain avec de nombreux débouchés. Son écosystème d’acteurs présent accueille environ 2000 apprenants par an, tous profils confondus. Son succès associé à ses reconnaissances nationales et internationales poussent le pôle à initier ce nouveau projet avec un leadership européen pour ambition.
Avant-gardiste et innovant, ce grand projet structurant s’inscrit pleinement dans rev3, la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France, et vise à faire des Hauts-de-France la région leader de la Green Logistique en Europe.
Dans la poursuite du Campus Euralogistic actuel, il comportera 4 maillons complémentaires : une école d’application, un centre technique R&D, un incubateur/accélérateur, un parc tertiaire d’innovations logistiques de 5 hectares.
Ces deux projets d’envergure régionale ancrent les Hauts-de-France, à travers le pôle régional Euralogistic comme leader en Europe de la Green Logistique et de la Supply chain.
Repenser, re-batir les logistiques & supply chain des entreprises après la crise. La Cité de la logistique permetra de franchir un cap décisif dans la mise en oeuvre de solutions innovantes au service de la performance économique et environnementale de la filière euro-régionale.
Un éco-système d’activités « green logistique » complet, unique en Europe et opérationnel, la Cité de la logistique intègrera 3 départements bien distincts ainsi qu’un futur parc d’innovations logistiques.

